mardi 10 avril 2007

E comme ... Environnement

.
Le Ghana est sale. Jonché de sachets plastiques, sachets de pure water, traversé par des égoûts, béants, débordants dès les premières pluies.

L'environnement, une préoccupation de pays riche ?

Une plage, paradisiaque, mais souillée ...

Certains y verraient plutôt le résultat d'une sorte de "non-projection" dans le futur, une disposition de l'esprit qui serait largement répandue au Ghana, voire même, plus largement en Afrique.

Cette absence de projection, de préoccupation quant à l'avenir, se lit, se sent, non seulement dans la vie quotidienne, en particulier de la partie pauvre, immense majorité, des Ghanéens; mais aussi, de manière plus inquiétante, au niveau de la gestion de l'Etat (cf. le barrage d'Akosombo, j'y reviendrai par la suite), du travail des journalistes - pour la plupart, ils rendent compte d'évènements actuels, moins des problèmes futurs et dont on voit déjà les racines -, etc.

Là encore, cette absence de projection, proche même, pour l'Etat, de l'absence de la notion "d'intérêt général", interroge : de telles notions semblent plus répandues en Occident ; est-ce lié à notre culture ? notre richesse ? notre éducation ? est-ce "transmissible"?

Revenons au niveau individuel : j'ai déjà ressentie cette absence de projection dans l'avenir, dans d'autres PED ... et cela me semble corrélé au niveau de pauvreté ; en effet, comment prévoir après-demain, quand on ne sait pas ce que l'on mangera demain ? Peut-on imaginer que cette disposition de l'esprit se pérennise, pendant quelques générations, quand bien même le niveau de richesse s'élève peu à peu ?

Quant à l'Etat, il me semble que s'enquérir, s'inquiéter de l'avenir, pour mieux le préparer, est un de ses rôles clés ; et surtout, qu'un certain nombre d'Etat de pays en développement de culture proche font preuve d'une plus grande préoccupation quant au futur (à vérifier...) : l'on pourrait faire montre d'optimisme, quant à la capacité de l'Etat ghanéen à se tourner vers l'avenir, à le préparer, à viser le long terme, l'intérêt général ...

Enfin, dernier point, quant à la défense de l'environnement, premier sujet abordé ici, rappelons tout de même l'existence de plusieurs réserves naturelles au Ghana, réserves naturelles créées, entretenues, développées, par l'Etat ghanéen - même s'il me semble que les raisons de cet intérêt ne sont pas seulement écologiques, mais aussi, surtout, symboliques, peut-être touristiques...
.

Aucun commentaire: