vendredi 6 avril 2007

A comme ... Abena, fille du mardi

.
Pour commencer, une explication, quant au nom de ce blog.


Un certain nombre d'enfants ghanéens sont prénommés, en fonction du moment de leur naissance. En particulier, selon le jour de leur naissance, le jour de la semaine. Ainsi, on aura, Kwodo et Adwo, pour un garçon et un fille nés un lundi, Kobena et Abena pour les enfants du mardi, Kweku et Ekua le mercredi, Yaw et Yaa le jeudi, Kofi et Efua le vendredi, Kwame et Ama le samedi, Kwesi et Esi le dimanche.

Quelques exemples célèbres : Kwame N'Krumah, premier président du Ghana, de 1960 à 1966 ; Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU (1997-2006).

Je suis née un mardi ... à vos calendriers !
.

3 commentaires:

alban a dit…

et euh (tu excuseras ma niaiserie), du coups tout le monde s'appelle pareil? sans souci?

terrible ton blog, va falloir un pe de temps pr le survoler

AXELLE a dit…

:) en fait, la plupart des Ghanéens ont plusieurs prénoms. Mais si, par exemple, tu rencontres quelqu’un, que tu deviens ami avec cette personne, et que vous êtes du même jour, vous pourrez par exemple dire, « oh, c super, on est tous les deux des Kobena ! »

Mais on rencontre néanmoins un assez grand nombre de Kwame, Kwesi, Kofi, Kwodo.

alban a dit…

c'est marrant, ça me fait penser a la culture arabe dans laquelle la femme prend le nom de son premier fils (si c'est l'ainé je crois). Par exemple la femme de mon boss a Dubai, qui etait Egyptienne, s'appellait Khom Victor (prononcer rhom), car son fils ainé s'appelait victor. Et je crois que c'est un nom qu'elle ne quitte plus après, par exemple quand un membre de sa famille l'appelle au téléphone, il dit "pourrais-je parler a khom victor?"