jeudi 31 mai 2007

K comme ... Kumasi

?
Kumasi, deuxième ville du pays, capitale historique des Ashanti, un million d’habitants.
?
Kumasi, ses vieilles maisons coloniales, une ville qui montre son histoire dans ses pierres, quand Accra les a détruites pour les remplacer par des immeubles, sans âge, sans charme, gris, tristes.
?
Une ville piétonne, vivante, tellement plus humaine qu’Accra, métropole envahie par les voitures, les cris, les klaxons, défigurée par des avenues démesurées et des places sans vie, trous béants élevés à la gloire du Ghana…
??
Surprise de ressentir si peu, ici, ce qui gêne tant à Accra, les bousculades, la violence des gestes quotidiens, jamais d’excuses, peu d’attention, une sorte de brutalité constante, qui fatigue, lasse parfois.
?
Kumasi, ville plus pauvre, moins cosmopolite qu’Accra, peu de restaurants, pas de vie nocturne. Kumasi pourtant, la ville dans laquelle j’aurais souhaité vivre au Ghana.
?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Abena,
Je m'apelle Ekua et je suis né le 27 décembre(1961)à Wenchi au Ghana...
Kumasi, ou nous avons vécu de longues et heureuses années avant de "rentrer" en Angleterre faire nos études (mes parents sont anglais), était déjà, à l'époque, comme vous la décrivez...
Je ne sais pas du tout comme je suis tombée sur votre blog, mais je suis ravie!
Je vais le lire en entier - je dois être seulemnt à la première page..? - avant de continuer ma ballade sur le web...
Milles mercis (je sais le dire en Twi mais pas l'écrire..!)
A bientôt, peut-être, sur le web,
India (mon nom anglais)
P.S J'habite dans les Alpes françaises depuis plus de 20ans!