mardi 1 mai 2007

D comme … Développement, le rôle de l’Etat

,
Pour retracer très rapidement l’histoire économique du Ghana depuis son indépendance en 1957, se sont succédées au pouvoir deux idéologies : le processus de développement selon le Docteur N’Krumah, premier président du Ghana, modèle lié tout à la fois aux théories communistes et panafricanistes, donc fondé sur un Etat fort, la mise en place de très grands projets – comme la construction du barrage par exemple, et le rêve d’arriver à une quasi autarcie. Dans les années quatre-vingts, Rawlings s’est efforcé de transformer le pays, en le dotant d’un cadre libéral et rigoureux, destiné entre autres à favoriser les échanges de biens et les implantations de capitaux étrangers. Cadre qui a très certainement permis au Ghana de se développer, dans une certaine mesure. Mais cadre probablement trop lâche à l’heure actuelle ; en particulier incapable de réduire les inégalités sociales, de protéger les plus pauvres ; et surtout, tellement défaillant, jusque dans ses fonctions les plus fondamentales … Pour ne donner qu’un exemple, l’Etat ne se montre plus capable de fournir ses villes et villages en électricité, et la situation empire, mois après mois… j’y reviendrai.
,

Independence Square, Accra, symbole de l’ère N’Krumah. Benoît.

Surprise de voir, à quel point, au Ghana, c’est la demande d’institutions, qui stimule le développement de l’appareil étatique : il est vrai que des institutions sans poussée, interne, de développement, seront probablement inutiles ; à l’inverse, lorsque, les échanges s’intensifient, les projets d’entreprises se multiplient, alors même que l’Etat se montre de plus en plus inefficace, corrompu, défaillant, la fièvre de développement, non seulement, persiste, mais, en outre, fait montre d’incidences positives sur la légitimité, la force, le périmètre d’action, des institutions, monétaires par exemple...

Enfin, l’Etat ghanéen est souvent érigé en modèle dans la région… ce qui ne laisse pas d’inquiéter, quant à la capacité des Etats des autres pays d’Afrique de l’Ouest, à imposer leurs cadres institutionnels…
,

Aucun commentaire: