jeudi 10 mai 2007

K comme ... Kente

.
Le Kente, tissu ghanéen, tissé, coloré, géométrique, symbolique, est probablement le plus connu des textiles africains, l’élément le plus visible, le plus vendable, de l’artisanat, de la culture ghanéenne – même s’il est difficile de parler d’une culture, ghanéenne, globale.

Ce tissu est principalement réalisé par deux ethnies, les Ashante, autour de Kumasi, et les Ewe, en Volta Region. Il est constitué de bandes étroites, tissées sur des navettes, puis cousues entre elles. Le travail de tissage, demande beaucoup de précision, de dextérité, de vélocité. Spectacle somptueux.
, Un artisan, jeune adolescent, en Volta Region. Nadège.
,
Il existe un très grand nombre de motifs, chacun associé à un faisceau de concepts, d’idées, de souvenirs. Ces motifs sont souvent dérivés de proverbes, d’évènements historiques, de plantes - notons néanmoins qu’il y a souvent peu de corrélation, de correspondance, entre le nom, et le motif en lui-même. Pour n'en citer que deux :
- APREMO, symbole de résistance, contre la domination étrangère, de la supériorité des stratégies militaires, Ashanti, notamment – au XIXème siècle, les Ashante avaient infligé plusieurs défaites aux Anglais, alors que ces derniers étaient armés de canons.
- EMAA DA, la nouveauté, symbole de l’expérience, de la connaissance, de la créativité, de l’innovation.

Pour finir, on remarquera que le Kente est l’un des symboles du système hiérarchisé de l’ethnie Ashanti, au même titre que le tabouret par exemple : à l’origine, c’était un vêtement royal, sacré, porté uniquement lors d’occasions particulières.
>

Aucun commentaire: